Honest Whisky, c’est un site de notes de dégustation de whisky (principalement), où je commence par synthétiser mon avis, forcément honnête, en une phrase, avant de donner plus de détails si vous insistez vraiment…

Parfois j’essaie aussi d’expliquer des choses que je pense avoir comprises sur l’industrie du whisky.

Qui suis-je ?

Un amateur de whisky, entre autres choses, depuis une petite dizaine d’années. Tous les whisky dont je parle viennent de ma planque personnelle, à l’exception de ceux que mes cavistes me font goûter pour me faire dépenser plus d’argent, ou ceux que je découvre au fin fond d’une carte de bar.  Je ne reçois pas de samples des distilleries, donc mon avis n’est pas influencé.

(Bon cela dit je pense être capable de rester honnête même avec des samples, donc chères distilleries, n’hésitez pas !)

Le système de notation

Tous les systèmes de notation sont un peu foireux. Le plus fréquent est la notation sur 100, mais les notes se regroupent généralement entre 75 et 90.

Donc pour faire simple, je note de 1 à 10. Pour être plus précis, 1 à 2, c’est un blend médiocre de supermarché, 3 ou 4, c’est mieux mais j’avais mieux à faire de mon argent, 5 c’est honnête mais pas passionnant, à 6 l’intérêt s’éveille, à 7 ça devient vraiment bon, à 8 je suis fier de cette bouteille, à 9 je me rationne pour faire durer le plaisir, et 10, cela signifie que c’est exceptionnel et que j’ai suffisamment de stock pour vous en parler.

Tout est relatif… au prix

On ne va pas se mentir, le budget compte et altère mon opinion. Je n’ai pas les mêmes attentes pour une bouteille à 30 € et une bouteille à 150 €. Donc ça se reflète dans la note.

 

Bonne dégustation !