Strathmill 14 yo Connoisseur’s choice (2002)

Honest note : Un honnête fermier du Speyside. 7/10

L’histoire : une entrée de gamme Strathmill sélectionnée par G&M

Connoisseur’s choice est une gamme de l’indie bottler Gordon & McPhail. Son principe : aller piquer des tonneaux spécialement dans les distilleries du Speyside et des Highlands de Diageo pour proposer des whiskys abordables financièrement et gustativement. En l’espèce, c’est Strathmill qui s’est vu soulagée d’un 12 ans, proposé à 46°, ce qui est appréciable.

Le contenu : un malt fermier

Si vous ne connaissez pas le Speyside, c’est une parfaite introduction. Le nez nous ballade à la ferme : herbe coupée devant la bâtisse, bière posée sur la table de la cuisine, et des pommes qui mijotent avec des gousses de vanille. C’est accueillant et réconfortant, d’autant plus que la bouche insiste sur les pommes vanillées, offrant également un peu de citron et une pointe d’amertume maltée. La finale, discrète mais assez longue, tire sur le thé à la bergamote, ce qui ne dépare pas du reste.

Comme attendu, on ne vise pas ici la transcendance, mais le travail bien fait et le plaisir des choses simples. Un objectif tout à fait louable et pleinement atteint.

 

Prix : autour de 60 €  – Disponibilité : relative

← Previous post

Next post →

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :