Secret distillery batch 2 9 yo TBYWC (2017)

Honest note : Un bon jeune sherry, mais qui fait regretter le manque de patience de TBYWC. 7/10

L’histoire : un Glenfarclas masqué

That-Boutique-Y Whisky Company, une émanation de l’excellent site Master of Malt, embouteille régulièrement des micro-batch d’excellente qualité. Officiellement, ce 9 ans d’âge vient d’une distillerie secrète. Mais dans la réalité, il s’agit d’un Glenfarclas – des indices concordants avaient été fournis lors de la sortie du batch 1. Il s’agit d’un ex-sherry si l’on en croit la couleur, probablement issu  du mariage de deux tonneaux (1220 bouteilles de 50 cl ont été produites), et proposés à 50,7°.

Le contenu : un jeune sherry cask

Dans le verre, les derniers doutes sur l’origine sont levés : nous sommes bien dans la tradition sherry de Glenfarclas. Attention tout de même, les malts de cette distillerie s’expriment souvent à des âges plus respectables.

Le nez déroule la doxa de Jerez : raisins secs gorgés de rhum, épices, poudre de cacao. Ne manque que les notes animales qui apparaissent souvent avec l’âge. Sur le palais, des baies très mûres se gorgent de cannelle et de girofle. Le bois est aussi (trop) présent, amenant un peu d’âpreté et d’astringence. La finale est longue sur les épices, en particulier le poivre, et s’accompagne d’une menue rétroolfaction.

Il y a deux façon de voir cet embouteillage. La première est de se satisfaire d’un whisky très sherry sans pour autant être écœurant, déjà bien maturé. On n’est pas très loin de certains Kavalan Solist. La seconde est de se dire qu’avec quelques années de plus, il aurait pu faire des merveilles en se débarrassant de son trop-plein de bois.

Prix : autour de 80 €  – Disponibilité : limitée

← Previous post

Next post →

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :