Honest note : Un vrai Glen Garioch, à la fois austère et plaisant. 8/10

L’histoire : un Glen Garioch indépendant

Abbey Whisky est un site de vente en ligne hautement recommandable qui de temps en temps propose des embouteillages sous son propre nom. Ils ont jeté pour l’occasion leur dévolu sur un Glen Garioch, distillerie solide mais assez peu connue vivant à cheval entre les Highlands et le Speyside.

Il s’agit d’un Glen Garioch single cask de 21 ans, en refill bourbon – souvent le meilleur choix. Proposé en cask strength à 55°. 126 bouteilles disponibles seulement, autour de 120 € grâce à un cours de la livre favorable.

Plongeons-nous dans ce Glen Garioch.

Plongeons-nous dans ce Glen Garioch.

Le contenu : un whisky d’automne

Chez Glen Garioch, on ne rigole pas mais on sait ce qu’on fait. Le nez est à la fois très citrique et automnale – feuilles tombées. On remarque également un côté minéral, argileux pour être précis. Cette minéralité est souvent partagée par les distilleries des Highlands. En bouche, c’est plus fruité que prévu, même si les fruits n’explosent pas. On trouve notamment du pamplemousse rose et de la pêche. C’est également poivré, et un tout petit fumé, comme l’écobuage des feuilles du nez. La finale offre une jolie rétroolfaction, avec du gingembre tellement poivré que parler de poivre gingembré serait plus juste.

On ne rigole pas vraiment donc avec ce whisky d’automne, mais on se fait quand même bien plaisir, autour d’une gamme aromatique précise et équilibrée. Un whisky qui ne s’impose pas mais coule pourtant de source.

 

Prix : autour de 120 €  – Disponibilité : uniquement ici