Honest note : Un whisky savoureux et épicé qui se moque de Boris Johnson. J’approuve. 8/10

L’histoire : La SMWS se moque du Brexit avec Glen Elgin

Glen Elgin est le genre de nom que l’on a déjà entendu, sans savoir si c’est un blend de supermarché, un bastard malt ou une vraie distillerie. Il se trouve que c’est une distillerie comme on trouve 800 dans le Speyside : propriété de Diageo, 2 millions de litres par an, léger et parfumé, et pas vraiment d’embouteillage officiel. Une proie facile donc pour les indie bottlers, qui font leurs emplettes dans le Speyside comme nous allons aux puces. A ce petit jeu, les chineurs de la SMWS ne laissent généralement pas leur part au chien.

Glen Elgin, 10 ans d’âge, first fill bourbon, 59,4°… tout est dit. Le comité de sélection de la SMWS avait sans doute un message à envoyer à Boris Johnson, puisqu’ils l’ont baptisé « Have your cake and eat it » – le beurre et l’argent du beurre, en référence à l’une des saillies/inepties les plus marquantes de la campagne pro-Brexit.

Le contenu : un océan de cannelle

Riche est le premier mot qui vient à l’esprit. De la pâte sablée, un peu de cannelle, des raisins au rhum de la glace rhum-raisin, et un léger parfum pour jeune femme élégante (et non un ‘French Whore Perfume’). Voilà pour le nez. Sur le palais, on passe au dessert directement avec de la tarte poire-amande et de la cannelle, beaucoup de cannelle. Enfin un peu de noix de coco, first fill bourbon oblige, mais plutôt plaisante dans ce contexte.

Boris, persuadé que la SMWS lui rend hommage.

Boris, persuadé que la SMWS lui rend hommage.

La finale vire sur le Big Red, ce chewing-gum à la cannelle (toujours) cher aux Américains en général, et à Sean Spicer en particulier. Comme quoi on peut se moquer des Brexiteurs en faisant quand même plaisir à un séide de Trump.
D’ailleurs ce malt à la fois réconfortant et agité semble le compagnon parfait pour regarder un sourire narquois au lèvre des pans du monde occidental s’écrouler.

Prix : autour de 55 €  – Disponibilité : très limitée